Portrait #10 : Diane, comédienne doublage

Je me suis lancée dans ce qui me plaisait vraiment et j’ai eu la chance de faire les bonnes rencontres !

Ma conversation avec Diane
Je connais habituellement plus ou moins les personnes que je rencontre sur le podcast mais c’est la première fois que je « podcaste » ma meilleure amie. Autant vous dire que l’expérience a été beaucoup trop chouette et nous avons réussi à parler moins d’une heure. Diane dit qu’elle a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes : je crois surtout qu’elle s’est donnée les moyens de vivre sa passion en la suivant coûte que coûte !

Qui est-elle ?
Diane a 30 ans et elle est originaire tout comme moi d’Annecy. Née dans une famille très nombreuse (9 enfants, dont 3 paires de jumeaux ! ), mais comme elle le dit, « cela pourrait faire l’objet d’un autre podcast », Diane est « presque l’ainée » avec son jumeau Maxime.

Le plaisir de la scène, découvert dès son plus jeune âge avec ses spectacles de rock acrobatique ne la quittera plus. A l’adolescence, elle commence à faire du théâtre au collège et nous suivons ensemble un cours extrascolaire. Dès lors, c’est le déclic : elle se passionne pour cette discipline et rêve d’en faire un jour son métier.

Son parcours
Au moment de choisir son orientation après le bac, cette bonne élève envisage de suivre d’autres voies, comme celle du journalisme et pense alors intégrer Sciences po. Ce cursus pourrait bien lui plaire mais au fond, elle le sait bien, ce n’est pas ce qui la fait réellement vibrer !

Diane est curieuse et s’intéresse à pas mal de choses. Attirée également par le stylisme, elle décide finalement de suivre pleinement sa passion en se lançant dans des études de théâtre, en parallèle d’un cursus de BTS design de mode, « pour rassurer ses parents ».

3 ans plus tard, elle quitte Annecy et le conservatoire de la ville pour s’installer à Paris. Et là, c’est la révélation : elle se plait d’emblée dans ce nouvel environnement artistique et y suit des études dans différents conservatoires de théâtre, avant d’intégrer l’école publique ESAD (école supérieure d’art dramatique). En parallèle, elle rencontre des personnes dans le milieu de la danse et crée son duo de danseurs Rock’n’Roll « Mary et Miss Dee », grâce auquel elle donne des cours et propose des shows à Paris, dans d’autres villes de France et à l’étranger.

Son job aujourd’hui
Danse, théâtre et doublage, Diane est aujourd’hui une artiste accomplie aux multiples casquettes ! A la sortie de son école, Diane découvre un nouvel univers pétillant : celui du doublage. Elle passe un essai et se fait rapidement remarquer par des directeurs artistiques. 4 ans plus tard, le doublage est devenu son activité principale. Films, séries, dessins-animés, jeux vidéos pour des productions comme Netflix ou Tf1 : Diane se prend au jeu et prête sa voix à divers projets funs et variés ! Polyvalente, elle continue la danse et s’essaye aussi à la réalisation de court-métrages.

Ses conseils
A ceux qui veulent se lancer dans une carrière artistique, Diane conseille de miser sur la polyvalence, d’oser se lancer. Selon elle, il ne faut pas hésiter à tester des choses et développer ses propres projets, en profitant de toutes les possibilités offertes par le web aujourd’hui.

Portrait chinois – Diane si tu étais….

  • Un film ? Dirty Dancing ! (on ne demande pas pourquoi mais je crois bien que ça a un rapport avec la danse ^^)
  • Un personnage célèbre ? Lila, dans le livre  » L’amie prodigieuse » de Héléna Ferrante.
  • Une danse ? Le rock’n’roll (Pourquoi ai-je donc posé la question ?!)
  • Un super-pouvoir ? « Me téléporter ! Aller où je veux, quand je veux. » Diane aurait aimé vivre dans une autre époque, où il n’y avait pas tant d’attentes, de contrôles et de robotisation dans les gares et les aéroports.
  • Une personne célèbre ayant existé ? La chanteuse Janis Martin ! Diane n’a pas le talent du chant mais elle aurait bien aimé être chanteuse aussi si dame nature l’en avait doté !

Retrouvez Diane et son univers sur… 
Son compte instagram
Son book
Ses vidéos de danse avec son duo « Marty & Miss Dee »

Vous avez aimé ce portrait et avez des impressions à partager ou des questions pour Diane ? Laissez- nous un petit commentaire par ici !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :