Une sirène à Paris : un joli conte fantaisiste empli de charme et de poésie !

Notre invitée Claire la sirène n’est autre que la doublure du film « Une sirène à Paris ». C’est donc tout naturellement (et avec une curiosité et une impatience non dissimulées ! ) que je me suis rendue en salle obscure pour aller voir ce film. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue !


Le pitch
Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix.

Une adaptation très réussie !
Après le film d’animation « Jack et la mécanique du cœur », Mathias Malzieu, chanteur de Dyonisos, qui signe aussi la bande originale, nous propose ici un conte poétique empreint d’une atmosphère unique. Enchantant et envoûtant, il nous invite à entrer dans un univers pleins de charme et de fantaisie.

La spécificité de ce film ? Mathias Malzieu a lui-même écrit le livre « Une sirène à Paris » et adapté son roman pour le cinéma. Alors que certains films peuvent s’avérer décevants, « Une sirène à Paris » se montre à la hauteur de l’œuvre originale. Je n’ai pas encore lu le roman mais, à en croire ses adeptes, l’univers poétique et merveilleux relaté est retranscrit à merveille dans le film.

Un cocktail savoureux et détonnant !
Ambiance rétro, romantisme mais aussi humour et univers du conte : le réalisateur mêle action et émotions dans cette aventure poétique rocambolesque . Pour cela, Mathias Malzieu revisite les codes d’une histoire d’amour impossible dans un Paris fantaisiste et farfelu. Le film n’est pas parfait : réel et imaginaire se côtoient avec quelques maladresses et l’imagination débordante de l’auteur laisse place à un désordre qui peut , à certains moments, porter préjudice à l’action de l’intrigue. Mais il reste fidèle à son univers et ne laisse pas son spectateur indifférent.

Des acteurs très convaincants !
Marilin Lima, Nicolas Duvauchelle, Rossy Di Palma, Romane Borhinger : très éclectique, le casting du film vaut aussi le détour. Ces acteurs talentueux livrent une interprétation convaincante et nous font croire à cette fable contemporaine.

Une sirène à Paris » est un très joli conte plein de fantaisie et de charme à aller voir en salles de toute urgence ! Et vous, vous avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :