Portrait #8 : Claire, sirène professionnelle

Sirène, c’est assez diversifié comme job !

Mermaiding, de la passion au métier !
Que faites-vous quand personne ne vous regarde ? Et que feriez-vous si le regard des autres n’avait absolument aucune importance ? Certaines ont eu envie de devenir sirènes. Et elles ne se sont pas contentées de le rêver : elles l’ont fait ! C’est le cas de Claire et c’est l’histoire d’un rêve d’enfant devenu son métier que cette sirène professionnelle est venue nous raconter à mon micro cette semaine !

Ma conversation avec Claire
« Sirène c’est très diversifié comme job ». nous dit-elle. 7 ans déjà que Claire exerce le métier de sirène professionnelle. Comme le temps est passé vite, nous explique la jeune femme, à l’aise comme un poisson dans l’eau avec sa nageoire brillante et colorée ! 
Mais en quoi consiste réellement ce métier passion attypique et comment cette jeune femme parvient-elle à se rémunérer autour de ce personnage de sirène qu’elle s’est créé sur mesure ? Claire nous dit tout dans cette conversation très rafraichissante.

Qu’est-ce que le métier de « sirène professionnelle » ?
Selon Claire, le métier consiste à vivre de « ses performances artistiques en costume de sirène ». Si la jeune femme insiste sur cette notion de performances, il existe toute une pléiade d’autres activités autour de la sirène : fabrication et vente de costumes, création de contenus sur youtube et les réseaux sociaux, cours de mermaiding en piscines…

Qui est-elle ?
A 31 ans, cela fait déjà 9 ans que Claire Baudet s’est lancée dans le mermaiding professsionnel. La jeune femme a importé le métier de sirène professionnelle en France et elle est la première à vivre aujourd’hui de ce job peu conventionnel.

Claire a toujours aimé l’univers des sirènes et un jour, elle a eu une idée : en devenir une à son tour. Dès lors que la jeune femme a cette idée, en 2011, rien ne peut l’arrêter ! « J’ai eu cette idée et je sentais qu’il fallait que je le fasse. Je n’avais pas le choix ». La jeune femme mobilise alors toute son énergie dans cette discipline. Elle se renseigne et découvre sur internet la renommée Hannah Mermaid aux Etats-Unis, un modèle qui ouvre le champs des possibles. Mais si à l’époque, Claire a cette forte intuition qu’il y a quelque chose à faire, elle est loin de s’imaginer pouvoir un jour en faire son métier !

Son parcours de sirène
Claire se lance en parallèle de ses études et, en bonne passionnés, rédige même un mémoire intégralement sur le thème des sirènes ! Elle commence par fabriquer son propre costume, puis se met à l’apné et commence à se faire photographier sous l’eau, ce qui à l’époque, n’est pas une mince affaire… Les photographes subaquatiques ne sont pas habitués à ce type de modèle ? Qu’à cela ne tienne, Claire casse les codes et apprend à poser sous l’eau.

Elle commence ensuite à proposer ses prestations de sirène pour les événements et devient la sirène attitrée de l’aquarium de Paris, qui fait aujourd’hui appel à elle une centaine de jours dans l’année. L’objectif ? Éblouir les visiteurs de tout âge avec ses spectacles de sirènes au milieu des poissons ! Claire est également contactée pour se produire au Maroc, au prestigieux « Morocco Mall »

Notre sirène audacieuse lance alors sa chaine youtube et son compte Instagram, où des milliers d’abonnés se mettent à suivre ses performances. Elle se rend alors compte qu’elle peut en faire son métier et décide de créer son entreprise. Un job multi-casquettes que cette entrepreneure d’un nouveau genre exerce avec enthousiasme au quotidien !

Ses conseils
« Ne pas se précipiter tête baissée. Si vous avez un rêve, prenez le temps de vous « baigner » dedans, c’est à dire bien le formaliser et le visualiser dans votre esprit. Ensuite, quand vous êtes prêt, levez-vous et faites en sorte de la réaliser ».

Pour toutes les « sirènes en herbe », Claire conseille de « ne pas vouloir être présente sur tous les créneaux mais plutôt d’en choisir quelques uns. Réaliser les prestations que l’on préfère permet de ne pas se disperser et de donner plus de chances de réussir avec ce qu’on aime faire, en apportant avec sa valeur ajoutée de professionnelle sur un ou deux volets du métier »

Portrait chinois – Claire si tu étais….

  • Une couleur ? Le bleue
  • Un animal ? Curieusement pas un poisson car je trouve qu’ils ont une vie très difficile ! Je serais une panthère noire, pour le côté majestueux et indépendant.
  • Une personne célèbre ? Aucune. J’admire Hannah Fraiser mais je suis moi-même et n’aimerais être personne d’autre !
  • Un super-pouvoir ? La téléportation, pour pouvoir voyager en un claquement de doigt !
  • Une citation ? Pour réaliser vos rêves, d’abord rêvez-les, puis levez-vous pour les réaliser !

Retrouvez « Claire la sirène » et son univers sur… 
Son site web
 Sa chaine youtube
Son compte instagram 
Sa page facebook

Vous avez aimé ce portrait et avez des impressions à partager ou des questions pour Laurianne ? Laissez- nous un petit commentaire par ici !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :