Que faire en écoutant un podcast ?

Mais en fait, tu fais comment pour écouter tous ces podcasts ? m’a récemment demandé mon amie Diane. Si passer des heures à lire un bon bouquin ou flâner devant la dernière série Netflix est coutumier de bon nombre d’entre nous, l’écoute de podcasts n’est pas encore une pratique bien répandue..

Pour ma part, il s’agit d’une activité que j’ai peu à peu inclue dans mon quotidien. Ce que j’aime en particulier ? La possibilité d’écouter un podcast tout en s’adonnant à une autre activité, utilitaire la plupart du temps. En effet, à la différence du visionnage d’un film ou d’une série, où l’attention visuelle est pleinement mobilisée, le podcast est une activité compatible avec toute une pléiade d’activités !

Je vous en parle dans ma dernière chronique, j’ai commencé à écouter des podcasts lors de mes trajets de voiture quotidiens. Et depuis, toute occasion est devenue bonne à saisir pour m’adonner à cette activité.. Savourer mon petit-déjeuner, faire le ménage, ranger, repasser, faire une activité manuelle récréative, prendre les transports…

Envie de vous y mettre ? Je vous partage ici quelques idées d’activités « podcast-compatibles » :

En vous levant le matin…!
Un petit podcast sur votre sujet favori en se réveillant pour bien commencer la journée, ça vous tente ? Les quelques fois où je l’ai fais, j’ai remarqué que l’écoute de mes émissions podcasts préférées au réveil me mettait dans une super dynamique pour la journée !

En prenant votre petit Dej’…!
Si vous prenez parfois votre petit déjeuner seul, vous mettre dans votre bulle podcast avec un épisode audio que vous aimez a l’avantage de vous permettre de ne pas bâcler ce précieux moment de la journée. Autre bénéfice, cette pratique évite aussi de se mettre devant un écran dès le matin…

En préparant le repas…!
Oui, la cuisine requiert de la concentration, mais si vous vous lancez dans une recette que vous maitrisez, vous pouvez tout à fait écouter un podcast en même temps. Qu’on aime ou non préparer à manger, coupler cette activité avec l’écoute d’un délicieux podcast en accompagnement lui apporte une saveur particulière. Goûtez-y, vous m’en direz des nouvelles !

En rangeant…!
Ranger en musique ? On peut tout aussi bien ranger ou faire le tri de sa penderie en écoutant un podcast ! Croyez-en mon expérience récente testée et approuvée durant le confinement : ça donne la pêche et c’est tout aussi motivant !

En faisant une activité manuelle..!
Couture, poterie ou toute autre activité manuelle récréative de votre choix peut s’agrémenter délicieusement de l’écoute d’un petit podcast. Passionnée de couture, mon amie Caroline a écouté son premier podcast en s’adonnant à son activité do it yourself favorite et je peux vous assurer qu’elle a depuis réédité l’expérience plus d’une fois !

Dans les transports…!
Hop, un casque sur les oreilles et c’est parti pour l’écoute de podcasts ! De quoi proposer une alternative à la radio et la musique et apprendre plein de choses tout en suivant son trajet quotidien !

Alors, comme ça, vous n’avez toujours pas le temps d’écouter des podcasts ?

Et vous, vous les écoutez comment vos podcasts favoris ? Laissez un commentaire par ici en me parlant de vos pratiques ou des activités que vous aimeriez faire en écoutant un podcast 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :