Portrait#2 : Patrick, scénariste

Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer !

Amoureux des histoires et du cinéma, Patrick est un passionné, un vrai de vrai. Après un passage éclair par la publicité, c’est au gré d’une rencontre qu’il décide ce qu’il veut faire de sa vie : devenir scénariste. C’est son histoire, celle de cette passion devenue son métier et de la carrière qu’il s’est donné les moyens de façonner, qu’il est venu me raconter dans cet épisode.

Ma conversation avec Patrick
Patrick et moi nous retrouvons un après-midi à Paris, près du quartier de Montmartre. L’objectif de cette rencontre ? Tenter de synthétiser sa carrière et sa vision du métier de scénariste à travers notre conversation. Et ce n’est pas chose facile… Car oui, Patrick a un beau parcours très riche à son actif en tant que scénariste et auteur, fruit du chemin qu’il a tracé dans le milieu de l’écriture pour le cinéma, la télévision et la littérature.

Ce passionné des mots et du septième art est avant tout un travailleur acharné qui a su se donner les moyens de vivre de ce qui le passionne depuis toujours : l’écriture. Pour cet épisode podcast qui lui est consacré, il se replonge avec moi dans sa carrière, ses rencontres et ses expériences dans le milieu… Bref, tout ce qui l’a amené à devenir ce qu’il est aujourd’hui : un professionnel accompli et toujours aussi passionné par son métier ! Il nous livre aussi ses conseils à tous ceux qui aimeraient se lancer pleinement dans l’écriture.

Le portrait de Patrick
Son job
Patrick de Lassagne est romancier et scénariste pour la télévision et le cinéma. Après avoir travaillé durant de nombreuses années pour divers films à succès, il se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture de romans.

Son parcours
Après des débuts en tant que concepteur rédacteur dans la publicité, Patrick a décidé de quitter ce milieu pour se consacrer entièrement à l’écriture en tant que scénariste. Sa volonté à ce moment-là ? S’affranchir de la publicité afin raconter de « vraies histoires de fiction »!

Il débute ainsi sa carrière par le théâtre en 1991 avec l’écriture de la pièce « Zonzon », représentée au théâtre du Café de la danse en 1994, puis adaptée pour le cinéma en 1996. Lauréat des ateliers de l’association Equinoxe, présidée par Jeanne Moreau, il est sélectionné en 1998 pour présenter le film « Zonzon » au Los Angeles County Muséum of Art lors de la remise de son oscar d’honneur par Sharon Stone.

En 2000, Patrick participe à l’écriture de la série « Police District » qui lance Olivier Marchal, puis il écrit « Sans elle » pour le cinéma, dont l’interprète principale est Bérénice Bejo. En 2009, il est finaliste du Grand Prix du Meilleur Scénariste Sopadin pour  » Les nuits blanches de Mike Brant ». En 2013 il écrit « Le family show » pour France 2. Il est aussi l’auteur des romans « Classe dangereuse » et « Kill Créole », édités à La Manufacture de Livres, et de « Périph Gang » en 2014.

Portrait chinois –  Patrick, si tu étais…
– Un livre ? Martin Eden, de Jack London
– Un film ? La nuit du chasseur, de Charles Laughton
– Une série ? Breaking Bad
– Un animal ? Un cheval Appaloosa
– Un super pouvoir ? Deviner les pensées des gens
– Une citation ? « Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer ».

Retrouvez Patrick et son univers à travers … 
Son blog :  pour accéder à ses écrits et ses interviews
Son profil allociné  : pour consulter sa filmographie
Son livre « Classe dangereuse »  : pour lire cette histoire d’un adolescent à la dérive
Son livre  » Perih gang » : pour lire cette histoire de course-poursuite entre gangs
Son podcast « Vies antérieures » :  » : pour écouter un podcast  autour d’une histoire qui fait voyager au coeur des éléments déchainés »
Son court-métrage« Coeur battant » 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :